Initiation à l’anglais PROJET ALVE

Depuis le mois d’octobre, une assistante d’anglais américaine (Amelia Ryan) participe à un projet d’initiation à la langue anglaise avec plusieurs classes de cycle 3 de l’école Rotenberg

Cette activité a pu avoir lieu dans le cadre d’un projet expérimental mis en place par les enseignantes d’anglais du collège des Ménétriers.

Les élèves bénéficieront d’une vingtaine de séance de 45 minutes durant l’année et apprendront du vocabulaire (se présenter, Halloween, Thanksgiving, Christmas, Sport…).

Pour la fin de l’année 2023, les élèves ont notamment participé à un concours de pull de Noël où ils devaient présenter leur pull en langue anglaise. Cela leur a beaucoup plu ! Amazing !

Formation Volley Assis avec Stéphane Girodat

Tout les élèves de l’école ont bénéficié au minimum d’une demi-journée d’initiation au para sport Volley Assis.

Le volley-ball assis est un jeu d’envergure mondiale
joué par des athlètes avec un handicap physique.
Son règlement est très similaire à celui du volley-ball, mais on le joue sur un terrain plus réduit et avec un filet plus bas.
Le jeu est ainsi plus rapide que le volleyball debout.

Merci à Stéphane pour son implication, son sérieux, son dynamisme qui a permis aux élèves de passer un moment intense, formateur et ludique.

Elections des CM1 au CME

Comme chaque année, les élèves de cycle 3 ont élu des représentants du CM1 au conseil municipal des enfants de la Ville de Ribeauvillé.

Avec le soutien des personnels de mairie, le vote se tient de façon très officielle, avec urne, isoloir, carte d’électeur.

Les objectifs sont multiples :

• sensibiliser au rôle de délégué de classe et de représentant des élèves
  • susciter l’implication de tous les apprenants dans la vie de la classe mais aussi
    de l’établissement
  • faire de ce temps un moment privilégié d’éducation à la citoyenneté et favoriser
    l’apprentissage de la démocratie
  • permettre aux élèves de s’impliquer dans l’organisation des élections

Félicitations aux heureux élus !

Vendanges au domaine André Kientzler à Ribeauvillé : les cm2 bilingue en sortie

Mardi 19 septembre 2023 ,
les élèves de cm2 bilingue ont visité la cave André Kientzler.

Merci à l’équipe qui nous a très bien accueilli et présenté leur travail.

» Heute Morgen haben wir Wein geerntet
und sind zum Weingut Kientzler gewandert.
Thierry Kientzler führte uns durch den Weinkeller und zeigte uns, wo der Traubensaft gelagert wird.
Er erklärte uns alle Schritte,um den Traubensaft zu fermentieren und Wein herzustellen.
Wir haben Traubensaft, Apfelsaft, Wasser, Gugelhupf und kleine Schokoladenkekse bekommen. «

« Nettoyons la nature » et vendanges pour le CM1 bilingue

Vendredi 29 septembre 2023, la classe de CM1 bilingue est partie en sortie à la journée.
Les élèves se sont rendus à pied à la Cave de la Route Romaine du domaine Kurtyka à Bergheim (merci à eux pour leur accueil).
Ils ont vendangé une partie de la matinée, puis, après un pique-nique zéro déchet (bravo à tous !!) ils ont observé comment les raisins étaient emmenés dans le pressoir.

Ensuite, le retour s’est fait sur les chemins entre les vignes et ils en ont profité pour ramasser les déchets dans le cadre de l’opération « nettoyons la nature ».

Une petite pause ensoleillée leur a également permis de s’initier au land art.
Le tout sous le soleil ! Merci à tous ceux qui ont rendu cette journée possible !